Dans le web et encore plus en 2022, le SEO est un des points les plus importants lorsque l’on crée son site internet.
Pourquoi ?
Tout simplement, car si notre site internet n’est pas optimisé pour le référencement naturel, il ne sera jamais sur la 1ère page Google et donc ne sera pas connu du public que vous ciblez.
Ce qui faut savoir c’est qu’il est de plus en plus difficile de se positionner en 1ère page sur les moteurs de recherche dus aux nombreux sites concurrents. Ainsi nous allons privilégier les longues traines, qu’uniquement un mot-clé.
Nous allons voir dans cet article les différents sites pour pouvoir choisir ces mots-clés gratuitement et ainsi analyser les différents sites utiles.
Les différents outils nécessaires
Ubersuggest
Pour commencer nous allons voir Ubersuggest.
Ubersuggest est très pratique pour pouvoir voir la concurrence du mot-clé souhaitait, sa concurrence et si vous souhaitez faire du SEA après voir son coût.
Voici la page d’accueil Ubersuggest, vous avez le choix entre taper un mot-clé ou alors l’URL d’un site pour obtenir les mots-clés des concurrents.


Dans notre cas, nous allons voir l’exemple pour un mot-clé précis. Prenons comme mot-clé « chaussures ».
Nous pouvons observer que le mot-clé chaussures est très demandé avec un volume de recherche de 301.000 une difficulté de 52 ce qui est assez haut et un CPC de 0.56€.

Ce qui est très puissant avec Ubersuggest c’est qu’ils nous donnent des idées de mots-clés si celui-ci comme chaussures est trop dur à ranker.
Pour cela, comme dis au début, nous allons utiliser la longue traine ce qui réduira la difficulté de ranker le mot-clé.
Nous pouvons voir qu’avec une longue traine qui est ici « chaussures noires de costume », il y a 0 volume de recherche (il y en a, mais Ubersuggest le considère à 0 dû au très faible volume de recherche), une difficulté de 4 et enfin 0 de CPC (ce qui est faussé comme le volume de recherche, mais il ne sera pas élevé).
SEMrush
Passons maintenant à SEMrush.
SEMrush est assez semblable à Ubersuggest, ce qui est pratique, c’est que vous pouvez mettre en relation les résultats d’Ubersggest et de SEMrush.

Voici la page d’accueil de SEMrush, vous avez le choix entre taper un mot-clé ou alors l’URL d’un site pour obtenir les mots-clés des concurrents.
Dans notre cas, comme pour l’exemple d’Ubersuggest nous allons voir avec le mot-clé « chaussures ».
SEMrush nous propose un tableau de bord plus complet qu’Ubersuggest, mais nous pouvons voir que certains résultats sont similaires comme le volume de recherche. Par contre, il y a des différences comme la difficulté qui est plus élevée et le coût CPC qui lui est plus bas.
Ensuite, nous pouvons voir la répartition du volume de recherche par pays, ce qui est très utile lorsque l’on veut cibler un mot-clé par rapport à sa cible autre que la France.


En descendant sur la page, nous pouvons voir les variations de mots-clés. Comme Ubersuggest, ça peut nous donner des idées pour des alternatives de mots-clés ou des longues traines.
Enfin, nous allons voir les résultats que nous obtenons avec notre longue traine.

Nous pouvons observer que les volumes et autres sont tellement faibles qu’il n’y a pas de données, correspondant à notre longue traine.
Ce qui prouve donc que cette longue traine peut être « facilement » ranké dans les navigateurs de recherche.
Donc il y a bien un potentiel, mais il faut bien utiliser cette longue traine pour être positionné dessus avant ses concurrents.

Ensuite, nous pouvons observer que les variations de mot-clé sont moins nombreuses qu’avec juste le mot « chaussures », ce qui est en soi une bonne chose, car notre longue traine est donc assez complète sur le mot-clé mère qui est « chaussures ».
Ainsi, nous pouvons constater qu’Ubersuggest et SEMrush sont deux bons sites pour avoir des indications importantes sur nos mots-clés, mais qu’en plus de cela, nous pouvons avoir des idées de mots-clés qui ne nous étaient pas venus en tête.
Answer the public
Pour finir nous allons voir le site Answer the public.
Celui-ci vous sera très utile pour vos recherches d’idées de longues traines lorsque vous êtes à court d’idées. Mais surtout il répertorie toutes les recherches en relation avec vos longues traines, sous forme de questions, prépositions, comparaisons, etc.


Exemples de questions que les personnes se posent sur le mot-clé des chaussures. Ce qui est vraiment intéressant lorsque vous souhaitait par exemple écrire un article et savoir les questions les plus posées sur le web.
Ce qui est très pratique également, c’est que l’on peut tout télécharger sous le format CSV pour ensuite se faire une liste de son côté pour voir quelles questions sont pertinentes par rapport à notre entreprise, problématique, etc.
Maintenant nous allons voir la différence avec une longue traine.
Nous observons qu’avec notre longue traine qui est « chaussures noires de costume », il y a tout de suite moins de résultats en général et moins de questions.
Mais ça peut toujours nous aider à savoir comment on souhaite utiliser donc cette longue traine pour ensuite ranker au mieux l’article, ou autres qui auront cette longue traine.

N’attendez plus pour découvrir ces 3 sites !
Les résultats vous serviront donc à savoir si ce mot-clé est « utilisable » ou pas.
Pour rappel, les critères importants sont :
– Le volume global
– La difficulté
– Et le CPC si vous souhaitez après « booster » le mot-clé avec Google ads, pour faire du SEA.
Je vous laisse en faire bon usage, en espérant que vous utiliserez les bons mots-clés !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis, collègues pour qu’eux aussi puissent choisir au mieux leurs mots-clés / longues traines ! 👍