Une des choses les plus importantes sur un site web est d’avoir des statistiques, pour ensuite les analyser et prendre des décisions pour améliorer le site en prenant en compte les différentes statistiques.
Le problème, c’est qu’au début on ne sait pas forcément quelles sont les statistiques à analyser et à prendre en compte. Si vous êtes dans ce cas-là, cet article est fait pour VOUS !
Nous allons voir plusieurs statistiques qui sont pour moi essentielles sur un site web, commençons !
🖱️ Le nombre de clics
Le bon ration impression / clic qui est appelé CTR (click though rate) est correct à partir de 1%, en dessous il est considéré comme mauvais et donc il faut revoir les meta-title et meta-description.
👁️ Le nombre d’impressions
Ce qu’on peut en déduire donc ensuite grâce au nombre de clics, c’est si notre meta-title et meta-description sont percutantes comme vu précédemment.
🥇 Les ranks de mes pages
Les ranks de pages sont très importants pour savoir si notre site et nos pages sont dans la première page de recherche Google par rapport aux requêtes des utilisateurs.
Si cela est le cas alors vous avez fait un bon travail sur votre SEO.
Par contre, si celui-ci est mauvais alors vous devez revoir votre SEO, pour cela je vous conseil l’extension Yoast SEO pour les sites WordPress, qui va vous dire ce qu’il faut changer. Ce qui vient régulièrement, c’est que le mot-clé n’est pas dans la balise H1 par exemple, ou qu’il n’est pas présent assez de fois, etc.
🔙 Le taux de rebonds
Car tout simplement le taux de rebond s’agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages.
Autrement dis, si l’utilisateur arrive sur votre page et qu’il repart directement votre taux de rebond sera élevé et cela signifie qu’il n’est pas satisfait des informations de la page.
Pour améliorer cela, il faut regarder si le contenu est bien pertinent aux requêtes que les utilisateurs recherchent, mais aussi si votre UX/UI est correct, car si votre contenu est bon, mais que votre site ne suit pas au niveau UX/UI alors les utilisateurs n’hésiterons pas à partir pour avoir leur contenu sur un site plus agréable à utiliser.
Pour finir sachez qu’un taux de rebond correct est inférieur à 50%, que ça soit un site blog ou e-commerce.
🔗 Le nombre de pages vues par visite
Vous pouvez grâce à ce KPI, savoir quel contenu est le plus vu pour ensuite, pourquoi pas le développer, ou l’améliorer, etc, pour augmenter son trafic de plus en plus.
Mais il est aussi intéressant pour savoir sur quelle page les utilisateurs partent de votre site, et si cela n’est pas « logique » par rapport à leur parcours, alors ça vous donne une bonne indication, pour améliorer cette page, pourquoi ils partent ici et pas sur une autre page.
⏱ Durée moyenne par visite
Cela, est intéressant, car si le visiteur reste moins de 30 secondes, il y a 2 scénarios, soit il a trouvé l’information qu’il souhaitait, ou alors il n’a pas trouvé l’information qu’il souhaitait et est donc parti chercher l’information ailleurs.
Pour savoir lequel des 2 scénarios est juste pour votre cas, il faut regarder le taux de rebond, mais également son parcours dans le site avec le KPI du nombre de pages vu lors de sa visite.
Par contre s’il reste plus de 30 secondes alors il a trouvé l’information voulue, ce que nous voulons en règle générale.
⌛ Temps passé par page
Par contre, si l’utilisateur est resté moins de 30 secondes sur votre page alors l’information n’a pas été trouvé ou n’est pas visible facilement et le client est donc parti chercher ce qu’il voulait ailleurs.
🚪 Le pourcentage des différents points d’entrées
Il existe plusieurs points d’entrées :
- Direct
- Organic search
- Paid Search
- Réseaux sociaux
- Display
- Referral
Donc si vous avez des canaux qui ont un pourcentage élevé comparé aux autres. Cela veut dire qu’il est votre canal principal et il faudrait donc améliorer les autres pour qu’il y ait plusieurs canaux optimisés pour qu’ils amènent du monde sur votre site.
Ceci est une liste non exhaustive, il en existe des centaines, n’hésitez pas à approfondir et aller voir les autres KPI !
Si cette article vous a plu, partagez-le, à vos amis qui ne savent pas non plus les KPI à analyser en priorité !