WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec 1,86 milliard de sites qui utilisent ce CMS soit 41,7% du web mondial, ce qui est énorme ! Ceci s’explique par le fait que ce CMS est gratuit et facile d’utilisation.
Bien qu’il soit simple d’utilisation, il y a quand même certaines choses à savoir et à faire dès son lancement pour avoir un site en bonne santé, mais aussi bien optimisé.
Nous allons voir les différents plugins à installer ainsi que les procédures à suivre pour les configurer correctement pour ensuite avoir un site et un référencement au top !
Avant de commencer, je voudrais juste dire que les bonnes pratiques commencent dès le début du site, c’est-à-dire à partir de l’hébergement de votre site privilégié les hébergeurs réputés et fiables, un des plus connus est sans aucun doute OVH qui est également correct au niveau des prix.
Maintenant que vous savez cela, on peut enfin commencer ! 🏁
On va commencer par l’extension qui est je pense la plus importante pour votre sécurité et la confiance envers votre site. C’est l’extension Really Simple SSL.
Cette extension, vous permet d’avoir le cadenas sur votre site web, c’est-à-dire avoir le HTTPS dans son URL.
Le cadenas est essentiel en 2022, même si votre site n’est pas un site e-commerce, les utilisateurs se sentent plus en sécurité lorsque votre site est sécurisé en HTTPS.
Pour configurer cette extension, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton « Activer » et votre certificat SSL se mettra automatiquement sur votre site internet pour avoir ce fameux cadenas et donc être en HTTPS.
Pour information, le certificat SSL est automatiquement donné par votre hébergeur, regardez bien les conditions, mais une grande majorité d’hébergeurs l’inclus dans l’abonnement.
L’extension WP Super Cache, permet aux utilisateurs de charger votre site plus rapidement lorsqu’ils reviendront sur celui-ci. Ce qui est vraiment utile et pratique pour l’expérience utilisateur.
Concrètement plusieurs fichiers qui permettent de charger le site seront mis en cache sur le navigateur de l’utilisateur et pourra ensuite charger votre site plus rapidement.
Pour activer cette extension rien de plus simple, allez dans vos extensions installées, et appuyez sur activer la mise en cache, et tout se fera automatiquement.
Veuillez juste avoir mis dans vos réglages WordPress les permaliens personnalisés sinon il peut y avoir quelques soucis !
Ensuite Askimet Anti-Spam, est une des extensions les plus téléchargées de WordPress !
Elle permet de protéger votre site internet des différents spams que votre site peut subir, par exemple des commentaires sur vos articles qui ne sont pas du tout voulus comme du démarchage de personnes en Asie ou autres pour améliorer votre site (j’en ai eu plusieurs !), seront automatiquement supprimés.
Mais vous pourrez, voire sur votre tableau de bord les commentaires non publiés, et si vous le souhaitez vous pourrez les publier manuellement pour qu’ils apparaissent sur votre site.
Pour l’installation, il vous suffit de l’activer en allant dans extensions installées et suivre la procédure très facile à comprendre.
En plus de cette extension, je vous conseille d’installer reCAPTCHA V3 sur votre site internet pour éviter les spams. C’est un système créé et fourni gratuitement par Google pour tous les sites internet.
Un autre point indispensable est la compression de vos images, pour la rapidité de chargement de vos pages.
Il faut savoir que les images « lourdes » (+800 ko) sont une des raisons majeures du ralentissement des pages web, c’est pour cela qu’il est indispensable d’optimiser vos images en les réduisant au maximum sans perdre leur qualité bien sûr.
Un des meilleurs plugins pour cela est WP Smush, il compressera automatiquement sans perte vos images que vous utiliserez sur votre site, ce qui évite de le faire de votre côté, même si c’est quand même conseillé.
Mais compresser c’est bien, mais faire du lazy loading en plus c’est encore mieux !
Et c’est pour cela qu’il faut que vous installiez Lazy Loader. Lorsqu’un utilisateur visitera votre site, les images se chargeront lorsqu’il sera sur la partie de l’image, c’est-à-dire que les images qui sont sur la page plus bas ne seront pas chargé et votre page chargera donc plus vite ! Pour être très concis uniquement les images où l’utilisateur se trouve sur la page se chargent pour éviter le moindre ralentissement.
Pour l’installation des deux plugins présentaient, il suffit tout simplement de les activer et c’est tout. Vous pouvez bien sûr modifier après les réglages dans les paramètres des extensions !
Un plugin essentiel pour votre site web, est une extension pour effectuer des sauvegardes. Pour cela, je vous propose une des meilleures gratuites : All-in-One WP Migration.
Grâce à cette extension, vous pourrez télécharger vos fichiers de sauvegarde de votre site, mais également importés des fichiers de sauvegarde.
Ce qui veut dire que si vous avez modifié des choses dans votre site web, mais que ça ne va pas du tout. Par exemple, si une mise à jour a modifié des fichiers de votre site qui cause des problèmes, vous aurez juste à importer votre dernière sauvegarde et le site sera identique par rapport à avant.
Ce qui peut, vous « sauver » de situations problématiques souvent compliquées à résoudre.
Pour les sauvegardes, vous avez différentes manières de les enregistrer. Vous pouvez soit l’enregistrer sur votre ordinateur directement, ou alors votre Google Drive, votre Dropbox, etc. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour l’installation, vous n’avez rien à faire à part activer celle-ci, rien de plus simple !
Et enfin, pour finir, je vous conseille fortement d’installer l’extension Yoast SEO pour vous aider dans votre référencement naturel.
Elle vous permettra de créer facilement un Robot.txt, et surtout de créer vos metas-title, vos metas-description et avoir des indications sur votre référencement et votre lisibilité de chaque page de votre site.
Pour savoir si votre page est bien référencé sur le mot-clé que vous souhaitez il suffit d’aller dans pages, ensuite cliquez sur modifier sur la page souhaitée et enfin vous descendez et vous arriverez sur le tableau de bord de Yoast SEO ou vous pourrez voir les améliorations recommandées par Yoast sur votre page actuelle.
Pour la configuration activez l’extension et suivez la procédure très courte et rapide !
Comme vous avez pu le lire, toutes les extensions sont très simples d’installation et de configuration.
Ainsi vous avez toutes les clés en main pour configurer au mieux votre (futur) site WordPress et ainsi, qu’il soit le mieux optimisé possible !
Si cet article vous a été utile, intéressant, n’hésitez pas à le partager à vos amis qui, eux aussi, cherchent les plugins essentiels pour leur site WordPress. 👍